«Ensemble, participons à l’éducation et au développement durable»

Seconde GT

 Seconde Générale et Technologique effectifs limités à 24 élèves.

 

Identique en répartition horaire et niveaux d’exigence à tous les lycées, gage d’une orientation sans limite, toutes séries confondues, en classe de première.

Tron commun

Français       :                 4h00                 Histoire Géographie : 3 h

Langues (lv1 et Lv2) : 5h30                 Mathématiques :         4 h

SVT :                              1h30                 Physique-Chimie :       3 h

EPS :                              2h00                 E.C.J.S. :                       0h30

Les enseignements d’exploration :

  • EcologieAgronomie -Territoire - Développement durable - EATDD

Seconde GT - Herbier

Ces enseignements proposent un questionnement et une réflexion sur des sujets d’environnement à enjeu sociétal :

Réchauffement climatique, gestion de l’eau et des autres ressources, bioénergie, génétique, aménagement de l’espace, alimentation planétaire, recyclage des matériaux.

Ces thèmes sont abordés dans leurs contraintes socio-économiques.
Ils initient également l’élève à des techniques d’aménagement paysager, forestier, espaces naturels, de gestion de l’eau, et de la faune sauvage.




  • Soit

   -> Principes fondamentaux d’économie et gestion et sciences économiques et sociales

    L'objectif principal pour l'élève est de découvrir les sciences économiques, la sociologie, le droit, pour mieux comprendre la société dans laquelle il vit


   -> MPS (méthodes et pratiques scientifiques)

Seconde GT - Expérience laboratoire

L'enseignement  MPS propose aux élèves de seconde de découvrir de façons différentes les champs  disciplinaires que sont les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et les sciences de la vie et de la terre.

Outre l'approfondissent des connaissances dans ces disciplines permettant ainsi de mieux comprendre les grands enjeux scientifiques de notre société, cet enseignement est l'occasion de découvrir les métiers et les formations liées aux sciences, d'aider les élèves dans la construction de leur projet personnel.

Cet enseignement est basé sur la démarche du projet et vise à développer et évaluer des compétences et des qualités autres que celles évaluées traditionnellement dans les cours magistraux comme l'autonomie, l'initiative, le travail d'équipe, la communication écrite et orale et l'engagement dans une démarche scientifique.

Les thèmes proposés pour atteindre ces objectifs sont : science et biotechnologie alimentaire, science et aménagement de l'espace et science et protection de l'environnement. Une production de l'élève sur ces thèmes sera évaluée, production qui peut prendre différentes formes : expérience, modélisation, exploitation de données et sur laquelle l'élèves devra communiquer à travers des comptes-rendus de recherche, des panneaux, des exposés, des productions multimédia ….

Les trois thèmes retenus pour l’enseignement  Méthodes et Pratiques Scientifiques sont :

     1. Sciences et aménagement de l’espace 

  • Ingénierie paysagère
  • Vulcanologie
  • Météorologie ...


      2. Sciences et Bio-technologies alimentaires

  • Transformation
  • Conservation
  • Stockage
  • Transport
  • Traçabilité ...


      3. Sciences et protection de l’environnement

  • Protection de l’environnement (qualité de l’air, de l’eau, pollution, réchauffement de la planète)
  • Sécurité sanitaire (épidémiologies ...)
  • Sécurité routière (modélisation du trafic, gps, crash tests, transports de produits dangereux)
  • Sécurité et rayonnements (radiographie, radioactivité, téléphonie mobile ...)

-> Soit : Principes fondamentaux d'économie et de gestion et sciences économiques et sociales


Les options facultatives

 otion anglaieurop option eps2equitationjsp

~ Hippologie - Equitation :Une demi journée par quinzaine accessible aux cavaliers de golop 3 minimum

 ~ EPS nature et montagne : 2 heures supplémentaires de pratique EPS en pleine nature (course d'orientation, escalade, randonnée, raquette ski de fond..). Partenariat avec le Club Alpin Français.

 ~ Section européenne Anglais:

                     DNL(discipline non linguistique) : SVT/Ecologie 1h
                     Etude littéraire, culturelle et artistique du monde anglo-saxon 1h

Ce choix est pertinent pour des jeunes qui envisagent d'entreprendre des études supérieures hors de nos frontières

 ~ jeunes sapeurs pompiers :Les élèves qui ont validé un brevet de jsp2 en collège ou en caserne peuvent poursuivre leur formation de JSP en seconde. Ils suivent alors un enseignement hebdomadaire de 4 heures pour valider leur dernier galon et le brevet de Jeune Sapeur Pompier.


L’accompagnement personnalisé (2 heures): constitué d’aide individualisée en groupe de 10 élèves maximum dans les matières fondamentales de conseils en méthodes de travail et de rencontres régulières avec le tuteur.
L’horaire global hebdomadaire est de 28,5 h.