«Ensemble, participons à l’éducation et au développement durable»

Actions Région

Logo-RA-pantone-png 1Chaque année, l'équipe pédagogique lycée agrotechnologique organise des actions de formation à destination des classes qui portent sur des thématiques originales. Ces actions bénéfcient de subventions de la Région Rhône-Alpes.

Année 2014-2015 

IMAG'IN ..Des images et des photos avec la classe de bac pro cgea

photo2Classe de première Bac PRO CGEA Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole , 20 élèves, encadrés par les enseignants Irène Dessemond El Benna (ESC Education Socio Culturelle, et Dominique Maron-Rouchon (documentaliste). Sandrine Malé (enseignante vétérinaire soin aux petits animaux), Laurent Michaud (enseignant informatique TICE), Yves Bardy (animateur club photo MJC Annonay) Les partenaires culturels mobilisés :

BLICK collectif de photographe

Marine Lanier

Les actions menées :

Vendredi 14 novembre 9h-12h / 13h30-15h30 Intervention du collectif Blick ( Chloé Colin et Amandine Bailly)

Initiation esthétique à la lecture d’image sur la base d’un jeu avec un corpus d’images autour de références de l’artiste Richard Avedon / Ralph Eugene Meatyard /Vivian Sassen / Brassaï / Peter Beard / Tito Mouraz

Ce jeu a permis de faire découvrir aux élèves des artistes méconnues pour eux et a amener à un travail de réflexion important autour de la photographie.

Les élèves concluent la séance avec les mots suivants: imaginaire/mort/surrealiste/étrange/inquietude/ homme/animal/sauvage/nature/liberté/bestial/brutalité/colère/crainte/souvenir/légende/morbide/torture/ trace/origine/fantastique

photosInitiation à la prise de vue : lumière, cadrages, principes de la photographie

Travail par 1/2 groupe avec prise de vues faites avec le téléphone portable des élèves ou des appareils pho-tos numériques

Jeudi 20 novembre 9h/12h / 13h30/15h30

Déroulé du parcours créatif avec Marine Lanier

Les élèves réalisent des images entre les séances et rassemblent également des documents d’archives histori-ques et littéraires.

Présentation des travaux personnels : la vie dangereuse/ Construire un feu /Les vagues / Eldorado

Vendredi 21 novembre Visite de l’exposition AMALGAME de Daniel Otero Torres au GAC d’Annonay

Explication sur le déroulement du workshop / présentation aux élèves de photographes et autres démarches plastiques en lien avec le sujet afin de nourrir le travail des élèves.

Discussion autour des possibilités de transposition du texte en images

Organisation de prise de vue, constitution de groupes de travail

Entre les séances, travail avec les élèves en salle informatique sur les artistes référents, prises de vues des élèves en autonomie

Jeudi 20 novembre 9h/12h / 13h30/15h30

Critiques et échanges personnalisés sur leurs images c'est-à-dire repousser les limites de la réflexion qu’ils portent sur l’image, afin de constituer un ensemble cohérent pour l’exposition

La majorité des élèves ont bien suivi les consignes de prises de vues et ont pu réaliser de 20 à 50 photos chacun, qulques uns ont eu du mal à réaliser ce premier apport( problème d’appareil photo, mauvaise gestion du temps, difficulté à récupérer et transférer les photos sur clés usb)

Les critiques ont été globalement enrichissantes par ce que l’on avait bien insisté sur le mot « critique » en prendre positivement

Jeudi 12 mars déplacement au safari parc de Peaugres sur la journée

Sortie photo demandée par les élèves qui suivent une formation élevage, le safari se situe à 10 minutes du lycée, les élèves sont accompagnés par Marine Lanier photographe, Sandrine Malé enseignante vétérinaire au lycée, et moi-même enseignante d’éducation socio culturelle

dans ce sens la thématique du sauvage sera mise en avant dans cet atelier

Grande satisfaction du groupe classe de pouvoir échanger sur des prises de vues dans un milieu ou la plu-part des espèces ont été étudiées en classe, beaucoup de photos ont été prises

Jeudi 26 mars 9h/12h / 13h30/15h30

Rencontre individuelles avec chaque élève pour échanger sur leur travail et finaliser le projet

photo3Editing des images, préparation des images pour l’exposition

Entre les séances,

Les élèves ont rendu compte de 4 retours à des dates précises pour faire avancer les prises de vues - 3 sur le sauvage en lien avec leur liste de mots des séances précédentes avec la réponse aux questions Qu’est ce qui rend une série cohérente ? La temporalité ? La question du beau ? -1 sur le sauvage avec les photos prises au safari parc de Peaugres uniquement.

Envoi par we transfert des photos des élèves pour préparer la sélection

Enormément de photos prises et travail important de tri et sélection Préparation de l’exposition

Participation à la soirée remerciements des partenaires du lycée Agrotechnologique d’Annonay

Participation aux journée portes journée portes ouvertes du lycée

Grande satisfaction des élèves d’avoir réussi à faire aboutir le travail qui a demandé beaucoup d’heures et d’investissement

Bonne cohésion du groupe pour aboutir au projet final, le nombre de 20 élèves a été déterminant pour soutenir chacun et mener à bien le projet

La classe de 1ere STAV au théâtre à Lyon

La classe de première STAV , 21 élèves, encadrés par les enseignants Irène Dessemond El Benna (ESC Education Socio Culturelle, et Dominique Maron-Rouchon (documentaliste). Les partenaires culturels mobilisés : La Biennale de Lyon Marie Mulot /

danseDans le cadre de la 16e biennale de la danse les élèves ont pu assister non seulement au spectacle de la compagnie XY "Il n'est pas encre minuit" au théâtre de Celestins, mais aussi se glisser en coulisse après le spectacle et interroger les artiste en répétition.

Cette visite a été forte intéressante, des explications très complètes ont été données sur l’histoire et le fonctionnement du théâtre, les élèves ont pu aussi faire des liens avec le théâtre d’Annonay qui lui aussi est construit avec le même type de salle, salle à l’italienne. La visite a été complète, tous les lieux ont été vus ( l’atrium, le bar du public, la grande salle, la scène, le foyer du public, le foyer des artistes, la Célestine, le bar l’Etourdi) avec des explications en continue.









Année 2013-2014

Les classes de Terminale STAV et de terminale Pro du lycée Agrotech ont monté un projet de sensibilisation aux dangers de la route, projet se détaillant en quatre étapes : Tout d’abord, la visite dans l’établissement du Gendarme CORTESE, qui a débattu avec les étudiants sur les risques de l’alcool ou des stupéfiants au volant.

lunettes de testEnsuite, dans un deuxième temps, ceux-ci se sont mis à la place d’un enquêteur afin de dresser le procès-verbal d’un accident de la circulation qui leur a été présenté. Ils ont ainsi pu, documents en main, faire une enquête administrative, de terrain et une analyse des faits qui leur a permis de dégager les responsabilités des protagonistes et de trouver des solutions pour éviter ce type d’accident .

Dans un 3° temps, la prévention routière a installé pour une journée ses ateliers pédagogiques mettant les jeunes cette fois ci en position de conducteurs .

Enfin, et pour terminer, les deux classes se sont rendues au Tribunal de Police pour assister à une audience pénale.

 

BILAN :

Bonne motivation des élèves qui ont pu de façon concrète et ludique « toucher du doigt » les dangers de la route.

Bonne entente avec les professionnels qui ont tous su se mettre à la portée des jeunes et présenter des sujets graves de façon intéressante, vivante et participative.

simulateurDe nombreux débats se sont ouverts après chaque étape du projet, ce qui a permis de répondre à de très nombreuses questions sans apriori ni tabous, de donner à tous des notions de sécurité routière, d’aborder plus largement, l’aspect juridique avec une connaissance des différents acteurs judiciaires et la prise de conscience des conséquences liées aux infractions.

 

 

 

Présentations d’ateliers scientifiques

Septembre 2012 à juin 2013

Classe concernée : 2nde GT

Actions menées :

Avec cette classe de 2nde, nous avons assisté à la fête de la science à St Etienne le vendredi 12 octobre 2012. Nous avions au préalable choisi des ateliers ayant un rapport avec le programme de SVT ou de Sciences physiques, mais aussi avec leur module MPS (Méthode et Pratiques Scientifiques) et leur module EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable).

Lors de cette visite les élèves ont pu voir ce que nous attendions d’eux, par l’animation, les supports utilisés,…

Dans le cadre des modules MPS et EATDD, qui demandent une animation sur les travaux effectués, nous avons participé à une journée d’animation auprès d’élèves de classe primaire à Roiffieux. Les ateliers reprenaient le thème de l’eau et de la forêt, afin d’épauler nos élèves dans cette démarche nous avions demandé le soutien de la fédération de chasse. L’appui de 2 techniciens a apporté beaucoup de connaissances à nos élèves et un guidage dans l’animation.

 


 

 Image et MOI

Juin 2013

Classe concernée : 2de professionnelle – promotion : 2012 – 2013

Equipe pédagogique :

Le  monsieur « info » de l’équipe fait une approche relative au droit et devoirs des citoyens avec l’objet internet (droit d’auteur, législation…)

La professeur de français – travaille l’approche oral (présentation, expression) – conception et construction d’une « UNE »

Christophe Gastoud : gestionnaire du projet et apports divers dans le cadre de l’ESC

Partenaires culturels mobilisés :

Association ARAM de Roiffieux animée par Michel Rouchier – qui propose une intervention afin que les élèves soient critiques de l’Image dans ces diverses composantes : publicitaire, artistique, reportage, politique….

Outil : Photofiltre mais d’autres aussi plus accessibles

Travail : retouche d’images : approche théorique et pratique

Une intervention qui place cette notion comme centrale sur la problématique des visuels produits aujourd’hui et leurs effets sur les consommateurs –

atelier imagePartenaires aussi de ce projet « les organisateurs » du festival « Printemps de l’image et de la photo – 7ème édition – et particulièrement Philippe Nombret – photographe professionnel : apport théorique – organisation d’un concours en interne – prise de clichés – sélection et Exposition

Actions menées :

Construction d’une exposition – conception – mise en place -

Organisation d’un concours en interne – lauréate  Elodie Tixier avec « en dessous du pont »

 Visites : musée de l’image à LYON et une exposition temporaire de photos à l’espace « factory » à Villeurbanne

Conception et Construction de la « UNE » de la dernière édition du journal du Lycée

 


 

 

 Passerelle école-entreprise

Novembre 2012 et juin 2013

Classe concernée : Terminal STAV / Bac Pro/ BTS

Partenaires : APECITA, CAUE

Actions menées :

Intervention de professionnels afin d’aider les élèves dans leurs prochaines intégrations professionnelles.

 


 

 Découverte des autres

octobre 2012 à juin 2013

Classe  concernées : 3ème et 4ème NE

Partenaires : Accrobranchés, Zig zag

Actions menées :

Randonnée, pique-nique, reconnaissance des arbres (Chatinais + col du Grand Bois), accro-branches.