«Ensemble, participons à l’éducation et au développement durable»

Actualités

JSP- Jeunes Sapeurs Pompiers

Les JSP ont participé à la Sainte Barbe avec les pompiers de Satillieu

Une nouvelle fois cette année, les élèves du Lycée agrotechnologique privé annonay se sont engagés au sein du Téléthon pour récolter des fonds en faveur de la recherche sur les maladies génétiques.

Ce mercredi 4 décembre, 7 internes du Lycée agrotechnologique privé annonay et 4 internes du Lycée Les Mandailles se sont retrouvées, dans le cadre du programme d'animation commun entre les deux établissements, pour réaliser des pâtisseries pour le Téléthon Ardèche - 07 2019.

Le Lycée agrotechnologique privé annonay remercie notre partenaire Peillet SAS pour nous avoir gracieusement prêté un tracteur pour le passage de l'examen du BEPA.

 VISITE ATELIER PLASTIQUE AUX USINES FAGOR DANS LE CADRE DE LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON.
La classe de terminale Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du lycée Agrotechnologique d’Annonay a visité mardi 26 novembre la Biennale d’Art Contemporain de Lyon

Retour en images du TP Chantier des seconde Pro chez Mr André Guillaume à St Marcel lès Annonay.

2proenreprise1Sortie de la classe de 2nde Pro à l'EARL de la Chèvre Blanche, pour une visite et une présentation de l'exploitation par l'agriculteur, Frank Deygas. Impliqué dans plusieurs projets collectifs sur le territoire, notamment le magasin de producteur La Main Paysanne, et reconnu pour la qualité de ses fromages, il nous a fait découvrir le paysage qui entoure la ferme, où l'on peut admirer les prairies pâturées par les chèvres, son troupeau et sa salle de traite.

 

 

 

 

 

 

2proenreprise2             2proenreprise3    2proenreprise4

 Pendant la semaine Développement Durable, les 2nde Pro du lycée AgroTech ont passé une journée consacrée à l'eau.
A cette occasion, ils ont visité la station d'épuration du Quintenas. Cette visite a complété celle du Ternay et leur a permis de voir le cycle de eau1l'eau dans sa globalité.
[Agrotech - 2nd Pro] Semaine Développement Durable,
Durant cette semaine sur le dévellopement durable, les 2nde Pro du Lycée agrotechnologique privé annonay ont passé une journée consacrée à l'eau.
A cette occasion, le Syndicat des 3 rivières les a emmené au barrage du Ternay pour une animation sur le cycle de l'eau, l'eau potable et les impacts des pratiques agricoles sur l'eau.
Cette sortie a été l'occasion d'aborder deux thèmes de la semaine :
• s'alimenter en pensant à sa santé et à l'environnement
• produire en agriculture dans le respect de la santé et de l'environnement

            eau3   ........eau4.........

Toujours dans cette semaine Développement Durable, les 2nde Pro ont réalisé une randonnée puis une visite d'une exploitation agricole qui fait du pastoralisme durable.
Ils ont pu étudier comment un éleveur peut utiliser et préserver les ressources du paysage et la végétation afin de produire de manière durable.
L'occasion d'approfondir un des thèmes de la semaine : produire en agriculture dans le respect de la santé et de l'environnement.

Devdur1                   devdur2     

 Sommet de l'élevage de Cournon
Pendant la semaine Développement Durable, les 2nde Pro du lycée AgroTech ont passé une journée au Sommet de l'élevage à Cournon.
Une journée pour découvrir les différentes races des animaux d'élevage, admirer le travail des éleveurs et assister à des démonstrations de conduite de troupeau avec les chiens de troupeau.
cournon1Le lendemain, la MSA est venue au lycée proposer une animation pédagogique sur la sécurité dans l'exploitation agricole.
Ces deux journées ont été l'occasion d'aborder deux thèmes de la semaine :
• produire en agriculture dans le respect de la santé et de l'environnement
• Travailler en étant bien et en sécurité dans une exploitation agricolecournon2

 

cournon3               cournon4             cournon5

 Les TERM STAV en stage territoire
Lors de notre stage territoire, nous avons pu découvrir l’étendue du Parc Naturel Régional du Pilat situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes, à cheval sur les départements de la Loire et du Rhône, sur 48 communes.
Nous avons basé nos questions sur la problématique suivante :
Comment un PNR influence-t-il le développement du territoire ?
Le parc compte une population de plus de 56 000 habitants sur une superficie totale de 700 km².
Durant cette semaine nous avons pu rencontrer différents acteurs de différents secteurs d’activité (forêt, tourisme, agriculture, industrie...).
Parc naturel régional du Pilat

 

Jour 1 du stage : Rencontre avec Axel MARTICHE, directeur adjoint du PNR, qui nous a présenté les diverses missions du Parc naturel régional du Pilat comme la gestion des ressources et du patrimoine.
territoire01Ensuite, nous sommes partis visiter l’entreprise de plasturgie MPI, une entreprise innovante qui propose une gamme de raquettes nouvelle génération testées au sein du territoire du PNR.
Dans l’après-midi, nous sommes allés à la rencontre de Florent TATIN, de l'association Sylviculteur du Pilat, et Sophie LAFOND, du CRPF, avec qui nous avons discuté sur la gestion des forets publiques et privés.

 

 

 

territoire02       territoire03

 

 

***Jour 2 du stage Territoire : Le jeudi 7 novembre, l’office de tourisme de Bourg-Argental nous a reçu pour expliquer leur lien avec le Parc naturel régional du Pilat du Pilat et les autres offices de tourisme, ainsi que les différentes activités à faire sur le territoire. On a visité une exploitation agricole à Saint-Sauveur-en-Rue où l'exploitant, Aurélien ROUX, a participé au projet Pâture en Pilat : il fait brouter ses vaches dans des endroits difficiles (notamment en utilisant les ronces et ligneux comme ressource fourragère). Enfin la scierie CHORAIN nous a territoire1présenté les métiers du bois et de la forêt, qui peuvent se faire tout en respectant la biodiversité et l’environnement.
Nous remercions ces personnes de nous voir accueillis pendant leurs heures de travail, de nous avoir appris et expliqué les liens entre acteurs dans le PNR du Pilat.

 


***Jour 3 du stage : Vendredi 8 novembre, nous avons terminé cette semaine par une intervention du premier adjoint de Burdignes, M. CHATELON, avec une présentation d’une commune rurale.
Lors de stage, et grâce à ces visites et rencontres, nous avons pu constater l’influence du PNR sur le développement du territoire de façon durable. Nous avons pris conscience de la gestion durable d’un territoire.

 

territoire2           territoire3

 

                                                                                        

 

                                                                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 1 sur 10