CAPA Jardinier Paysagiste
Objectifs de la formation (sources onisep)
Ce CAP agricole forme à l'aménagement et l'entretien de jardins privés ou des espaces publics.
L'élève apprend à réaliser des travaux d'aménagement, grâce à des outils manuels et engins motorisés ; ainsi il ou elle sera capable de réaliser des plantation de végétaux, l'engazonnement ou la mise en place d'infrastructures (systèmes d'arrosage, petits ouvrages et installations, etc..).
Ses connaissances lui permettront d'assurer la maintenance de ces aménagements et des espaces végétalisés (fauchage manuel ou mécanisé, traitement phytopharmaceutique, pose de tuteurs, petits travaux, etc.) , en plus de l'entretien des matériels et équipements utilisés (dont les protections individuelles et collectives).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de travaux paysagers (entreprises de création, d'entretien de jardins particuliers ou d'aménagements collectifs, de constructions décoratives) ou publics (services des jardins espaces verts (JEV) des villes, collectivités territoriales, syndicats intercommunaux). Il peut être ouvrier ou ouvrière du paysage, jardinier ou jardinière, agent ou agente d'entretien des espaces verts, ruraux ou naturels, agricoles...
De façon plus marginale, il ou elle peut aussi exercer pour les entreprises des territoires ruraux, de travaux forestiers ou agricoles voire horticoles, En collectivité, via des concours internes, il ou elle pourra accéder à un grade supérieur.
Poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS, en 2 ans en BP ou en bac professionnel.