«Ensemble, participons à l’éducation et au développement durable»

Via Rhona, une belle aventure

Une semaine le long du Rhône par la viarhôna : une belle aventure pour la classe de 3e

LUNDI 17/09/2018 – Annonay-Charmes

Nous sommes partis du lycée à vélo vers 8h30 pour descendre à Sarras par la Cance.

Nous avons traversé Sarras direction St Vallier jusqu’à rejoindre la Via Rhôna et prendre la voie bleue à Glun.

La majeure partie du parcours se fait en bordure du vieux Rhône et le soleil nous a accompagné tout au long de cette première journée.

Après 75 kms de vélo, nous avons planté les tentes au camping municipal de Charmes sur Rhône, les jambes un peu fatiguées mais plein d’enthousiasme pour la suite et notre « objectif MER » !

MARDI 18/09/2018 - Charmes-Cruas

De Charmes sur Rhône, nous sommes partis à la rencontre d’Hervé Penel, passionné par les castors et fondateur de l’association Castor et Homme. La visite dans la réserve naturelle de Printegarde était passionnante et nous avons pu découvrir l’histoire des castors, leur habitat, le castoréum et les problématiques liées à cette espèce protégée.

En passant par la Voulte, nous sommes arrivés à Cruas en milieu d’après-midi. Nous avons parcouru environ 40 kilomètres ce jour et avons vécu notre première chute à vélo !

Nous avons monté notre campement au camping des Ilons puis les JSP sont partis en « avant-première » découvrir l’école départementale des pompiers de Cruas avant que tout le groupe puisse visiter le centre de secours avec le CEPARI (centre d’entraînement au port de l’appel respiratoire isolant).

Nous avons même eu le droit d’essayer les lances de leurs camions et le résultat était…mouillé ! Mme Billerey a gagné la bataille ! Haut la main ! Les pompiers ont eu la gentillesse de nous offrir un goûter en plus de leur accueil très chaleureux.

MERCREDI 19/09/2018 – Cruas-Bourg Saint Andéol

Le matin, Vincent nous a fait visiter à vélo (bien sûr !) la centrale nucléaire de Cruas-Meysse ainsi que ses éoliennes.

Nous avons repris la voie verte au nord de Cruas jusqu’à Châteauneuf du Rhône en passant par Rochemaure et sommes arrivés assez tôt au camping du Lion à Bourg St Andéol.

Après les 40 kms de vélo de la journée, récupération physique et jeux à la piscine pour ceux qui voulaient et temps libre au campement pour les autres. Le soleil nous suit toujours et il fait bien chaud.

JEUDI 20/09/2018 - Bourg Saint Andéol - Salin de Giraud

Un levé bien matinal pour 7 élèves qui partaient direction Arles en minibus accompagnés de Mme Billerey.

Ils ont visité la ville d’Arles à vélo (visite de la vieille ville avec théâtre antique, arène, ...) pendant que le reste du groupe était sur la route pour les rejoindre.

Nous avons tous déjeuné au pont Van Gogh puis sommes repartis sur une belle piste cyclable et avons pu voir de nombreux mas, les chevaux camarguais ainsi que les paysages typiques de la Camargue tout au long de la descente vers la mer. Pour finir cette étape, nous avons pris le bac de Barcarin qui traverse le Rhône.

Après 40 kms de vélo sous un grand soleil, nous nous sommes installés au camping des bois flottés avec la satisfaction d’être vraiment tout proche de la mer.

Un groupe est parti à la plage et un autre préférait flâner à la piscine du camping flambant neuf !

Objectif atteint ! Bravo ! Les moustiques aussi étaient ravis de nous voir arriver… !

VENDREDI 21/09/2018 - Salin de Giraud -Annonay

C’est notre dernière journée… et les derniers kilomètres à vélo ! 15.5 kms exactement pour rejoindre le Domaine de La Palissade.

Le Domaine de la Palissade est un espace naturel protégé qui appartient au Conservatoire du Littoral et il est géré par le Parc naturel régional de Camargue. Depuis son acquisition, ce territoire est destiné à la protection de la nature tout en intégrant des activités socio-économiques locales respectueuses des milieux naturels (un éleveur de chevaux de race Camargue, un apiculteur, ...) De formation très récente (18ème siècle), le domaine de la Palissade résulte de l'action conjuguée du Rhône et de la mer et forme un triangle bordé à l'Est par le grand Rhône, à l'Ouest par le grau de Piémanson et au sud par la mer. Plusieurs montilles (dunes fossiles) parallèles au trait de côte actuel témoignent de l'évolution des différents cordons dunaires.

En parcourant quelques kilomètres du domaine à pied, nous avons été confrontés à une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du grand Rhône.

Notre guide Manu nous a fait découvrir ce réseau trophique en milieu humide pendant 2 heures et nous avons pu observer des martin-pêcheurs aux couleurs magnifiques.

Le trajet retour jusqu’à Annonay s’est bien sûr fait en bus…

Une semaine vraiment riche en découvertes et moments partagés avec un climat plus que clément !

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur au quotidien. Et bravo pour les 210 kilomètres parcourus à la force de vos jambes !