«Ensemble, participons à l’éducation et au développement durable»

Actualités

Vendredi 22 mars, les élèves de 1ere bac pro CGEA proposaient le vernissage de leur exposition. Celle-ci est le point final d’un travail qu’ils ont mené sur une semaine avec les artistes photographes, Laure BARBOSA - Félicien BONNIOT de la structure BLICK, dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et initié par Irène DESSEMOND EL BENNA, professeur d’ESC et Dominique MARON ROUCHON, professeur documentaliste.
Différentes étapes ont été suivies à travers le portrait, en binôme ou en trio. Les élèves ont imaginé un portait dans lequel ils posaient avec un de leurs outils de travail et /ou en tenue de travail. Pour la prise de vue les élèves pouvaient réaliser des gestes qu’ils effectuent habituellement avec ces outils.
Ensuite les portraits devaient entrer en résonance avec des prises de vue de certains lieux que les élèves affectionnent ou qu’ils trouvent emblématiques de leur apprentissage et des portraits d’animaux.
La deuxième étape a consisté à passer du concret à l’irréel avec des prises de vue de parties du corps et de détails des animaux dans un geste de « déréalisement » (flou, gros plans, contre-jour, sous exposition…) les images obtenues ont formé des dytiques corps/animal.
Dans la dernière étape les élèves se sont attachés à rédiger des textes sur le rapport à l’animal.
« Ce fut une ouverture technique sur la prise de vue, le traitement de l’image, et artistique par la création et l’écriture»
Encore un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et aux élèves de 1ère pro CGEA !

La réforme du baccalauréat et l’avenir des jeunes dans les lycées du ministère de l’Agriculture et del’Alimentation

La réforme du baccalauréat et l’avenir des jeunes dans les lycées du ministère de l’Agriculture et del’Alimentation

Climat, biodiversité, changements de modes de consommation, les jeunes nous interpellent et veulent participer
à construire un avenir plus durable, en tant que citoyens et futurs professionnels. L’enseignement agricole les prépare à cet
engagement et ces mutations pour être des citoyens et professionnels éclairés.
C’est quoi, la bioéconomie ?
La bioéconomie, c'est l'économie du vivant, des ressources vivantes, végétales ou animales ; l'économie, c'est la
transformation de ces ressources dans différents secteurs d'activités, en créant de la valeur ajoutée et en substituant une
partie de carbone fossile par du carbone renouvelable.
Elle se base sur la production et la mobilisation de biomasse pour une valorisation optimale. Elle permet d'utiliser au
maximum, par la photosynthèse du monde végétal, une énergie abondante, renouvelable et gratuite : l'énergie solaire.
La bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production de la biomasse (forestière, agricole, et aquacole) et de
transformation de cette biomasse dans différents domaines. Les débouchés sont très variés et recouvrent des usages innovants en
plein développement :
- se nourrir, par des productions traditionnelles ou nouvelles, qui tiennent compte des ressources disponibles, des atouts de la
nature et de la santé ;
- se chauffer, avec des granulats ou déchets bois, ou encore avec les digesteurs et les méthaniseurs ;
- se loger, avec des fibres naturelles qui peuvent être utilisées comme isolants complémentaires ;
- se déplacer, avec les biocarburants qui limitent le recours aux carburants fossiles en intégrant une part de
carbone renouvelable et en limitant les émissions de gaz à effet de serre ou de particules fines.
Et puis, c’est toute la fabrication de biens de consommation qu’il faut repenser en intégrant du carbone renouvelable via les matériaux biosourcés, en substitution du carbone fossile : dans la cosmétique, les détergents, les peintures, les plastiques, les colles...
La bioéconomie répond à des enjeux de société fondamentaux tels que la lutte contre le changement climatique,
la sécurité alimentaire ou encore la création et le maintien d’emplois dans les territoires.
Elle est la suite logique de toute la démarche d’agroécologie engagée dans le monde agricole depuis plusieurs
années.
Bioéconomie et agroécologie : le duo de l’avenir ?
L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production agricoles qui s’appuient sur les atouts des écosystèmes. Elle vise à utiliser la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Par son approche globale de la production agricole et des exploitations agricoles sur leur territoire, l’agroécologie allie production de biomasse de qualité, préservation des sols et des ressources, respect de l’environnement et du climat, et vie des agriculteurs et des territoires.
Pour engager le mouvement de la transition agroécologique, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation construit son action sur différents leviers :
- réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et des antibiotiques, développement de l’agriculture biologique et toutes les formes d’agricultures alternatives qui vont dans le bon sens ;
- appui au développement de projets collectifs et de l’intelligence collective pour innover ;
- sélection de semences et de cultures adaptées aux environnements et aux évolutions climatiques ;
- développement de l’agroforesterie, préservation de la biodiversité naturelle et de la biodiversité cultivée ;
- formation et appui des agriculteurs et de tous les acteurs de filières jusqu’au consommateur.
Et les jeunes dans tout cela ?
Toute cette nouvelle approche de la production et de l’économie jusqu’au consommateur, c’est un bouleversement de notre façon de penser. De nombreuses filières économiques vont être impactées et devront s’adapter pour faire face à cette transformation nécessaire de la société.
Dans cette perspective, de solides connaissances scientifiques liées au vivant et une culture de l’approche transversale et systémique des problématiques seront nécessaires. Et c’est ce que proposent les formations dispensées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans ses lycées agricoles et ses écoles supérieures. On y forme des agriculteurs mais aussi de futurs techniciens et ingénieurs capables d’avoir cette culture solide. Et cela commence dès le baccalauréat.
Préparer un baccalauréat général ou technologique dans l’Enseignement Agricole
La filière générale et technologique de l’Enseignement Agricole est la même qu’à l’Éducation Nationale : la 2de générale, puis le nouveau baccalauréat général ou le Baccalauréat technologique rénové. La seule différence, ce sont les options et certains enseignements de spécialités dispensés uniquement dans les lycées relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces enseignements ont été particulièrement pensés pour former les jeunes à cette façon d’appréhender les sciences, l’environnement et la société dans la perspective d’une
poursuite d’études dans l’enseignement supérieur en phase avec les enjeux de demain.

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La 2de Générale
C’est une 2de générale comme les autres, avec les mêmes enseignements. Par contre, les élèves peuvent choisir
en plus un enseignement optionnel uniquement dispensé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :
EATDD (Écologie – Agronomie – Territoires – Développement durable). Trois heures par semaine, ils abordent par des cours et des projets toutes ces thématiques. C’est une première entrée en matière très enrichissante.
De solides connaissances scientifiques et une culture du vivant et des questions actuelles pour préparer son avenir professionnel
Le Bac général
Dans le cadre de la réforme, le Bac général dispensé dans les lycées sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est absolument identique et équivalent à celui dispensé par l’Éducation Nationale. La seule différence réside dans les trois enseignements de spécialités que le jeune peut choisir en première et poursuivre en terminale. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation y propose une culture volontairement scientifique au travers des Mathématiques et de la Physique-chimie complétée par une approche marquée du
vivant via l’enseignement de spécialité Biologie-Écologie qui n’est proposé que dans les lycées agricoles.
Cette triplette d’enseignements de spécialités peut également être complétée par un enseignement optionnel
dispensé uniquement dans l’Enseignement agricole : Agronomie – Économie – Territoires.
Le Bac technologique
Le Bac Technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), proposé dans les lycées du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, permet d’accéder aux études supérieurs universitaires ou de technicien supérieur. Comme tous les Baccalauréats, il est dorénavant construit sur des enseignements communs et trois enseignements de spécialités, particulièrement orientés vers les sujets de société actuels : Gestion des ressources et de l’alimentation, Territoires et sociétés, Technologies des aménagements, de la production, de la
transformation, des services et des équipements.

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Retrouvez cet article en ligne, enrichi de nombreux liens sur la bioéconomie, l’agroécologie et l’enseignement
agricole sur le site de la DRAAF : Bioeconomie

Contact Presse : Paulette POILANE – Chargée de communication – DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
04.78.63.34.13 – Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 Ski de randonnée.
Ce Lundi 11 Février, sortie ski de randonnée avec les optionnaires EPS de 1ère en partenariat avec le Club Alpin Francais d'Annonay.

Ce 15 Janvier, dans le but de parfaire leur orientation, La classe de 2 GT est allée à la découverte du métier de paysagiste où Arnaud VERGNE, le chef de l'entreprise Annonay Espaces Verts,  les a accueillis .

La semaine dernière, la promotion de BTS2 s’est rendue au Salon International des métiers de bouche, le SIRHA, exclusivement réservé aux professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration, il se déroule à Lyon EUREXPO tous les deux ans.

Une expérience inédite et enrichissante au Safari parc de Peaugres

 

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